Les petits bobos du quotidien
Quand votre bébé commence à se déplacer, à quatre pattes, puis sur ses deux pieds, malgré toutes les sécurités mises en place à l’intérieur comme à l’extérieur, il n’est pas à l’abri de tomber et de se faire mal. Pour que bébé puisse découvrir et progresser chaque jour, soyez bien attentif et apprenez à avoir de bons réflexes pour soigner les bobos du quotidien.
Les coups et les bosses
Lors de ses premiers pas, vous allez certainement voir votre bébé chuter ou se cogner fréquemment. Généralement, ces chutes ne forment que des bleus ou des bosses, accompagnées de quelques pleurs.
Appliquez le plus vite possible de la glace enroulée dans un torchon, ou une poche de froid adaptée sur la bosse
Assurez-vous que la peau soit saine et sans plaie puis appliquez du gel d’arnica. Il favorisera la résorption de la bosse et évitera qu’elle soit trop volumineuse
Attention ! Après une chute, surveillez toujours le comportement de votre enfant durant les heures qui suivent. S’il perd connaissance, devient somnolent ou vomit, consultez rapidement un médecin afin d’écarter tout traumatisme crânien
Gel arnica
L'allié des petits bobos du quotidien
- Soulage rapidement la douleur
- Aide à la résorption des bosses
- Très pratique avec son format unidose
Les piqûres d'insectes
Si votre enfant se fait piquer par un insecte, pas d’inquiétude ! Les piqûres peuvent être douloureuses mais ne provoquent généralement qu’une sensation de brûlure et/ou de démangeaison, parfois un petit œdème.
- Retirez le dard avec une pince à épiler s’il est encore visible
- Nettoyez la plaie avec un antiseptique adapté
- Appliquez de la glace dans un torchon ou une poche de froid pour limiter les démangeaisons et la taille de l’œdème
- Utilisez un soin apaisant pour calmer la douleur et les démangeaisons
Attention ! Après une piqûre, surveillez bien l’apparition éventuelles d’autres symptômes : difficultés à respirer, gonflements, accélération du rythme cardiaque, nausées…Ceux-ci sont caractéristiques d’une allergie et nécessitent une consultation médicale en urgence.
Les égratignures
Lorsque votre bébé avance à quatre pattes ou commence à marcher, sa curiosité le pousse souvent à quelques imprudences. Il peut donc arriver qu’il se fasse quelques plaies superficielles telles que des éraflures ou des griffures. Dans ce cas, prenez soin de bien regarder la plaie afin de s’assurer que celle-ci n’est pas profonde. Dans le cas contraire ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
- Rincer abondamment la plaie avec du sérum physiologique afin de retirer d’éventuels corps étrangers (gravillons, terre…)
- Pressez la peau avec une compresse pour stopper le saignement
- Désinfectez la plaie à l’aide d’une compresse imbibée d’antiseptique (de la chlorhexidine aqueuse, par exemple)
- Recouvrez la plaie d’un pansement que votre bébé sera fier de montrer à son
- Changez le pansement lorsqu’il est mouillé, ou tous les 2 jours
-
Bon à savoir
En cas de petite chute, il est important de ne pas montrer votre inquiétude, ni votre affolement. Essayez donc de rester positif et dédramatisez. L’attitude de votre enfant dépendra de la vôtre.
-