Conseils d’experts pour arrêter la
sucette de votre bébé en douceur

Laure de Fleurian, psychomotricienne et Stéphane Romano,
pédiatre, nous raconte la période de sevrage de la sucette chez l’enfant : à
quel âge commencer, quelles techniques utiliser et comment accompagner son
enfant pour retirer la sucette en douceur.

À quel âge commencer le sevrage de la sucette pour assurer une transition en douceur ? 

On peut dire qu'il y a deux “portes de sorties” :

  • Entre 4 et 6 mois, le réflexe de succion, qui est un réflexe inné et involontaire, s'estompe généralement à cette période. Cependant, le besoin de succion, qui est un besoin émotionnel et réconfortant, peut persister au-delà de cette période. Mais entre 4 et 6 mois, les bébés peuvent commencer à s'apaiser par d'autres moyens, mais cela induit plus de réconfort par la parole ou des câlins.
    C'est le moment idéal pour limiter son usage, surtout en dehors des périodes de sommeil, en essayant de l'endormir
    sans la tétine, en restant à ses côtés pour le rassurer. Si vous sentez que votre bébé a encore un besoin important de succion, il n'est peut-être pas encore prêt. Dans ce cas, continuez à répondre à son besoin en lui laissant sa tétine quand cela est nécessaire et repoussez le sevrage à plus tard.

  • Entre 6 et 18 mois, l’angoisse de séparation survient, ce n'est pas le moment idéal pour se passer de la tétine qui peut être un véritable réconfort pour votre enfant. Soyez patient et bienveillant, tout en établissant un cadre : la tétine peut être utilisée pour s’endormir ou en cas de chagrin, mais il est préférable de la poser dès que votre enfant est apaisé.
    Après cette période, votre enfant commence à développer davantage son autonomie émotionnelle et peut être prêt à se séparer définitivement de la tétine. C’est souvent le moment où il commence à mieux comprendre les limites. Le sevrage peut alors se faire de manière plus consciente et participative.