La sucette, lorsque son utilisation est encadrée, est un atout pour le bon développement de sa sphère ORL

Audrey Gasté est orthophoniste depuis plus de 20 ans. Pour Biolane, elle répond aux différentes questions que peuvent se poser les parents sur l’impact de la sucette sur le développement bucco-dentaire de leur bébé.

Pour commencer, expliquez-nous en quoi consiste le rôle de l'orthophoniste chez l’enfant ? 

Notre intervention est très diversifiée : nous traitons des difficultés liées à l'alimentation, comme celles rencontrées chez les prématurés ou les enfants avec des fentes palatines. Nous intervenons également dans les troubles de la communication, du langage et des apprentissages. Enfin, un orthophoniste prend également en charge les troubles de la voix (dysphonie) et les troubles de la sphère oro-myo-faciale1, tels que la déglutition primaire ou la malposition de la langue.

Pour une orthophoniste, quels sont les principaux critères à prendre en compte lors du choix de la sucette ?  

Déjà, la tétine doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Ensuite, elle doit préserver une bonne fermeture labiale, c’est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir de béance, et pour cela il faut absolument privilégier une téterelle avec une base fine. 

Pour conclure, quels conseils donneriez-vous aux parents concernant l'utilisation de la sucette ?

Avant tout, j’aimerais vraiment déculpabiliser les parents. La succion est un réflexe inné, donc si votre bébé adhère à la tétine, donnez-lui sans vous sentir coupable, c’est un besoin pour lui. De plus, sachez que la tétine permet de muscler la langue et de développer le palais, ce qui fait de la tétine un atout pour le bon développement de sa sphère ORL.En revanche, je réitère :le bébé ne doit pas avoir sa tétine en bouche toute la journée, surtout quand l’enfant commence à dire ses premiers mots.