Calendrier de grossesse : les étapes importantes à ne pas manquer

Vous attendez un heureux événement ! Félicitations pour votre grossesse. Pour planifier au mieux l'arrivée de votre bébé, vous pouvez dès à présent estimer votre date d'accouchement à l'aide d’un calendrier de grossesse. Cette estimation vous permettra de mieux organiser les étapes à venir, comme les rendez-vous médicaux, les échographies et la planification de votre congé maternité.

Comment calculer à combien de mois de grossesse je suis ?

Calcul en semaines de grossesse

Dans le cadre du calendrier de grossesse, les médecins utilisent souvent les semaines d'aménorrhée (SA) pour évaluer la durée de la grossesse. Une grossesse normale dure environ 40 semaines à partir du premier jour des dernières règles. Vous pouvez diviser le nombre total de semaines de votre grossesse par 4 pour obtenir une estimation approximative du nombre de mois de grossesse. Par exemple, si vous êtes à 32 semaines de grossesse, vous seriez à environ 8 mois de grossesse (32 semaines ÷ 4 = 8 mois).

Calcul en mois de grossesse :

Après votre test de grossesse, une autre méthode consiste à compter les mois à partir du début de la grossesse. Si vous avez des cycles menstruels réguliers de 28 jours, cela équivaudrait à environ 9 mois de grossesse (40 semaines ÷ 4 = 10 mois, mais vous n'êtes pas enceinte pendant les deux premières semaines de vos dernières règles). Si vous préférez compter en mois calendaires, vous pouvez également utiliser un calendrier pour suivre le nombre de mois écoulés depuis le début de votre grossesse.

Semaines d’aménorrhée et semaines de grossesse : quelle différence ?

Pendant la grossesse, les spécialistes utilisent généralement les semaines d'aménorrhée (SA) pour évaluer la durée de la grossesse (et donc son terme). La principale différence entre les termes "semaines de grossesse" et "semaines d'aménorrhée" réside dans la méthode de calcul utilisée pour estimer la durée de la grossesse.

Dans le calendrier de grossesse, lorsqu'on parle de semaines de grossesse (SG), on fait référence à la semaine de grossesse réelle. Elle est calculée à partir du jour de la fécondation. En revanche, lorsqu'on parle de semaines d'aménorrhée (SA), on se base sur la date du début des dernières règles, soit sur le nombre de semaines écoulées sans menstruation.

Cette différence de calcul entraîne un décalage de deux semaines dans le résultat obtenu. Ainsi, en semaines d'aménorrhée, une grossesse dure 41 semaines, tandis qu'elle a une durée de 39 semaines en semaines de grossesse. Il convient de noter que la méthode de calcul en semaines d'aménorrhée est aujourd'hui privilégiée par le corps médical en raison de sa fiabilité accrue.

Quels sont les éléments qui peuvent influencer le calcul de la date d’accouchement ?

Le premier moyen couramment utilisé pour déterminer le terme de la grossesse consiste à se référer à la date des dernières règles. En moyenne, l'ovulation survient environ 14 jours après le premier jour des règles précédentes. Si la fécondation a lieu à ce moment-là, la grossesse commence. En France, la durée moyenne de la grossesse est estimée à 39 semaines (38 en Belgique et en Suisse). En ajoutant 39 semaines à la date d'ovulation, ou 41 à partir du premier jour des dernières règles, on obtient la date prévue de l'accouchement.

Cependant, étant donné que la durée des cycles menstruels peut varier d'une femme à l'autre (voire d'un cycle à l'autre pour certaines femmes), déterminer le début exact de la grossesse peut être difficile, ce qui rend également incertain le calcul du terme de la grossesse.

Dans de tels cas, pour établir le terme de la grossesse avec plus de précision, on se base sur l'échographie réalisée au cours du premier trimestre, qui permet un calcul plus précis avec une marge d'erreur d'environ 3 à 5 jours.

Gardez à l'esprit que ces calculs sont des estimations et que chaque grossesse est différente. Votre calendrier de grossesse sera donc unique. Pour une évaluation précise de votre progression, consultez votre professionnel de santé.