Les bons réflexes à adopter quand on emmène son bébé à la plage
Emmener son enfant à la plage et le voir découvrir avec curiosité le sable, la baignade et les jeux de plage font partie des petits bonheurs qui n’ont pas de prix. Pour savourer ces instants en toute sécurité, il faut veiller à protéger sa peau contre les effets néfastes du soleil.
Voyons ensemble les bons réflexes à adopter quand on emmène son bébé à la plage.
Pourquoi la peau du bébé est-elle aussi fragile ?
La peau d’un bébé présente des particularités : fine et sensible, elle se montre très vulnérable aux rayonnements ultraviolets (UV). Pourquoi ? Parce qu’elle est immature et que la production mélanine n’est pas encore opérationnelle. De ce fait, la peau est moins résistante et plus perméable aux agressions. Les faits sont désormais bien documentés : les dégâts causés par le soleil chez un bébé ou un enfant en bas âge peuvent avoir des conséquences à l’âge adulte. Schématiquement, chacun dispose d’un capital soleil à la naissance. Ce dernier est d’autant plus impacté que la barrière de la peau est agressée à un âge jeune, car c’est à cette période qu’elle est la plus fragile et manque de résistance.
PHOTO PEAU BEBE
Se méfier des dangers du cocktail soleil, sel et vent
La plage représente un environnement idéal pour que le petit enfant puisse découvrir, explorer et mettre tous ses sens en éveil. Plusieurs facteurs de l’environnement peuvent venir se mélanger : le soleil bien sûr, mais également le sel, présent dans l’eau, et possiblement le vent. Le cumul des 3 doit amener à la plus grande vigilance pour le confort et la santé de votre enfant.
-
Le soleil
Le soleil représente un réel danger pour la peau de votre bébé. Il est impératif de la protéger des rayonnements UVA et UVB quelle que soit l’heure d’exposition. La tranche horaire 11h-16h est la plus déconseillée car c’est pendant ce créneau que les rayons du soleil pénètrent le plus fortement la peau. Dans tous les cas, l’idéal est d’organiser un petit coin ombragé pour éviter une exposition excessive au soleil. Chez le tout-petit, il faut impérativement éviter les coups de soleil qui correspondent à des brûlures au 1er degré. À noter que les bébés à la peau foncée, doivent être tout autant badigeonnés d’une crème solaire.
-
Le sel
Le sel représente une substance irritante pour la peau fragile de votre bébé. Après un bain de mer, il convient de rincer votre enfant à l’eau claire pour éliminer le sel sur sa peau. De nombreuses plages sont équipées de douches. Si ce n’est pas le cas, faites-le dès que vous rentrez.
-
Le vent
Disons le clairement : le vent s’apparente à un petit traître. Il fait du bien et rafraîchit mais masque la sensation de chaleur. C’est dans ces conditions que les fameux coups de soleil peuvent apparaissent. Il en va de même pour les nuages : même un ciel voilé à la plage laisse passer les rayonnements du soleil.
Quelles autres précautions prendre en emmenant son bébé à la plage ?
-
Des vêtements protecteurs
La panoplie vestimentaire du bébé à la plage comprend systématiquement un chapeau et un t-shirt à manches longues (si possible avec un tissu anti-UV). Optez plutôt pour des vêtements clairs et amples pour protéger le corps de votre bébé.
-
De bonnes lunettes de soleil
Tout comme sa peau, le soleil peut endommager les yeux de votre enfant qui présentent une fragilité particulière. Pour le choix des lunettes, il faut veiller à 2 critères : la puissance du filtre anti-UV des verres solaires et la forme de la paire de lunettes qui doit être couvrante sur le côté de chaque oeil.
-
Bien le faire boire
Même si ce conseil s’éloigne de l’équipement de plage, il est sûrement utile de rappeler que
le jeune enfant se déshydrate rapidement. Malgré les découvertes passionnantes qu’il fait à
la plage, il faut veiller à le faire boire très régulièrement.
-
Les points essentiels pour choisir une bonne crème solaire
Seule la très haute protection solaire, avec un facteur de protection solaire (SPF) supérieur à 50, permet de protéger au mieux la peau délicate de votre bébé et offre une barrière efficace aux rayonnements UVA et UVB. Elle ne doit contenir aucun ingrédient controversé pour les bébés et posséder une bonne résistance à l’eau. Pour cela, vous devez vérifier que l’étiquette des ingrédients du produit solaire n’affiche pas d’oxybenzone, d’octinoxate, de parabène, de parfums, de phtalates… Chacune de ces substances peut en effet être irritante ou allergisante tout autant que polluante pour les océans, notamment. La formulation de la crème doit être sans risque pour la peau de votre bébé, faite de d'ingrédients les plus naturels possible. Privilégiez les produits faciles à étaler pour un toucher agréable, c’est-à-dire non collant ni gras. Enfin, l’application d’un lait fluide après-solaire après la douche ou le bain permet d’hydrater et d’apaiser en douceur après l’exposition.
-