Couches VS Couches écologiques, lesquelles choisir pour limiter l'érythème fessier chez votre bébé ?
Le saviez-vous ? L’une des principales causes d’un érythème fessier, c’est le frottement de la peau sensible de votre bébé avec sa couche. Pour limiter ce choix au maximum, il est donc primordial de faire le bon choix sur votre marque de couches. Alors entre des couches traditionnelles et des couches écologiques, lesquelles choisir pour limiter l’érythème fessier chez votre bébé ?
-
Couches vs couches écologiques, quelles différences ?
La composition et le processus de fabrication sont les principales différences entre une couche écologique et une couche traditionnelle. Vous vous en doutez, ces deux critères sont étroitement liés et jouent un rôle majeur sur l’impact qu’ont les couches sur la peau sensible des bébés et sur la planète. Il est donc important de les connaître pour faire son choix en toute connaissance de cause.
Lorsqu’on cherche à choisir une couche plus respectueuse de la peau de bébé et de l’environnement, certains critères peuvent aider à repérer les marques engagées dans une démarche écologique.
Les procédés de fabrication et les labels de certification
- La méthode TCF (Totally Chlorine Free) : cette mention garantit que la cellulose contenue dans la couche a été blanchie sans aucun agent chloré.
- La certification FSC® : ce label atteste que les matériaux utilisés proviennent de forêts gérées de manière responsable selon les standards rigoureux du Forest Stewardship Council®, et/ou d’autres sources responsables. Selon le type de certification, un produit FSC® peut contenir au minimum 70 % de fibres certifiées FSC®.
- Le choix du processus de fabrication : une fabrication 100 % française, par exemple, permet généralement aux marques d’avoir un meilleur contrôle sur les différentes étapes de production. Ce choix contribue également à réduire l’empreinte carbone, en limitant les trajets entre le site de fabrication et le client.
Voici plus d’informations sur les différences entre les couches et les couches écologiques pour votre bébé et la planète.
- La méthode TCF (Totally Chlorine Free) : cette mention garantit que la cellulose contenue dans la couche a été blanchie sans aucun agent chloré.
-

L’érythème fessier, qu’est-ce que c’est ?
L’érythème fessier (aussi appelé dermite) est une inflammation de la peau, située au niveau du siège du nourrisson. Il se traduit par :
- De grosses rougeurs sur la peau de votre bébé, plus chaude que d’habitude
- Des plaques brillantes recouvertes de petits boutons
- Une forme de W recouvrant : l’intérieur des cuisses, les fesses, le bas du ventre et les parties génitales
L’érythème fessier peut commencer à se manifester vers la troisième semaine de votre bébé, mais c’est généralement entre 6 et 12 mois qu’il est le plus fréquent. Logique, puisque c’est la période pendant laquelle votre bébé va être le plus souvent assis. Une position qui va accentuer le frottement de sa peau avec la couche.
Il est donc primordial de choisir un modèle de couches rendant ce frottement le moins irritant possible. La solution ? Les couches écologiques !
-
Les couches écologiques, idéales pour limiter l’érythème fessier chez votre bébé
Pour prévenir et soulager un érythème fessier, il est indispensable de choisir des couches dont les matières en contact avec la peau de votre bébé sont 100% d’origine naturelle, sans aucune substance toxique ou irritante.
Ça tombe bien, c’est le cas des couches écologiques Biolane à l’efficacité anti-fuite de 12h grâce à un cœur absorbant composé de 3 niveaux. Un critère très important pour garder les fesses de votre bébé bien au sec et donc éviter les rougeurs et les irritations au maximum.
Vous l’aurez compris, faire le choix de couches écologiques à la composition respectueuse de la peau sensible de votre bébé est primordial pour limiter l’érythème fessier, mais ce n’est pas tout. Les soins du rituel du change de votre bébé comme le liniment oléo-calcaire ou la crème de change sont également très importants pour diminuer au maximum ce phénomène. Il faut donc accorder à ce rituel quotidien une grande importance et ne jamais le négliger.
Vous pouvez vous rassurer : l’érythème fessier est très courant et se traite généralement assez facilement. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.
-