On a beau s’être préparé à devenir parent, il y a toujours une foule de questions qui n’arrivent qu’une fois le bébé dans les bras. Et parmi elles, il y a celle des réveils nocturnes du nouveau-né. Dans quel ordre répond-on aux besoins primaires d’un bébé lorsqu’il se réveille la nuit ? Faut-il commencer par changer sa couche ? Ou faut-il d’abord donner le sein/ le biberon ? Voici quelques éléments de réponse pour que parents et enfants se rendorment bien vite.
Quel est le meilleur moment pour changer son bébé la nuit ?
Les professionnels de la petite enfance recommandent de changer un bébé de préférence avant son repas. Il y a deux raisons principales à cela : la plupart des tout-petits ont tendance à s’endormir sur leur biberon ou au sein ; dommage alors de les réveiller pour les changer. Seconde raison : un bébé qui vient de manger peut ressentir un vrai inconfort à être manipulé et couché à l’horizontale. Après la tétée, votre bébé sera bien mieux sur votre épaule pour son rot que couché sur le dos pendant que vous changez sa couche.
Et si mon bébé remplit sa couche pendant la tétée ?
Toutefois, il est très courant qu’un bébé se soulage dans sa couche pendant son repas. Dans ce cas, bien sûr, changez sa couche après la tétée. Il s’est rendormi comme un bienheureux avant que vous n’ayez eu le temps de le changer ? Posez une serviette de toilette dans son lit et changez-le sur son matelas. Avec un peu de chance et de douceur, vous arriverez sans doute à ne pas le réveiller. N’oubliez pas de retirer la serviette du lit une fois votre mission remplie.
Comment changer une couche la nuit en sécurité ?
Pour les changes de nuit, n’hésitez pas à placer une lampe à la lumière tamisée près de votre table à langer. Laisser la chambre dans la pénombre permettra à tout le monde de se rendormir plus facilement après un réveil nocturne. Avant de vous coucher le soir, faites en sorte que tout le matériel de change soit à portée de main (couches propres, cotons, liniment, body et pyjama de rechange…). Cela vous fera gagner de précieuses minutes de sommeil.
-
Pour le reste, le change se fait en suivant les mêmes recommandations qu’en plein jour :
- Pendant toute la durée de l’opération, gardez une main sur le ventre de votre bébé, pour qu’il ne tombe pas de la table à langer.
- Nettoyez les fesses de votre bébé « dans le bon sens », en descendant du méat urinaire vers l’anus.
- Dernière chose : si les selles ont débordé dans le dos de votre bébé, ne soulevez pas ses fesses en tirant ses jambes vers le haut. Basculez doucement votre bébé sur le côté (l’oreille contre la table à langer). Vous pourrez nettoyer son dos facilement sans tirer sur ses hanches et vous évitez aussi les régurgitations.
-