Conseils d’experts pour comprendre le besoin de succion de votre bébé
Laure de Fleurian, psychomotricienne et Stéphane Romano, pédiatre, expliquent en détail ce qu’est le besoin de succion, comment le différencier du besoin nutritif, et partagent leurs conseils d'experts pour accompagner les parents dans la compréhension des besoins de leur bébé.
Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer les rôles respectifs que jouent la pédiatre et la sychomotricienne dans le suivi du développement d'un enfant ?
Le pédiatre suit la croissance et le développement de l'enfant, en le voyant régulièrement les deux premières années pour les contrôles et les vaccins notamment.
En cas de doute sur son développement, le pédiatre peut orienter l’enfant vers un psychomotricien qui prend également en charge les difficultés liées au sommeil ou à la diversification alimentaire par exemple.
-
Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le besoin de succion chez les bébés ?
Le besoin de succion est un réflexe inné qui se manifeste dès la vie intra-utérine, qui, à la naissance, permet au bébé de se nourrir, de stimuler sa zone orale mais aussi de s’apaiser naturellement.
-
En quoi ce besoin de succion joue-t-il un rôle dans leur développement ?
Le besoin de succion est bien plus qu'un simple réflexe instinctif ; il contribue au développement physique, en favorisant la coordination succion-déglutition-respiration, essentiels pour l’alimentation ; au développement émotionnel, en lui procurant un sentiment de sécurité et de réconfort ainsi qu’au développement sensoriel des bébés. Tout cela facilite l’adaptation à leur environnement et leur progression vers l'autonomie.
-
Quels sont les signes qui indique qu'un bébé a un besoin
de succion ?
Si le bébé se sent agité, irrité ou pleure sans cause évidente (faim, fatigue, inconfort), c’est souvent qu'il cherche à satisfaire son besoin de succion.
Et en quoi la sucette aide à satisfaire ce besoin ?
La tétine permet au bébé de s'auto-apaiser lorsqu'il est agité ou anxieux. Elle lui apporte une sensation de sécurité et de confort en dehors des périodes de nutrition.
Pourquoi certains bébés adoptent-ils rapidement la sucette alors que d'autres n'y montrent aucun intérêt ?
-
Certains bébés ont un besoin de succion fort parce que ce réflexe stimule des mécanismes neurologiques qui libèrent des endorphines qui procurent une sensation de plaisir et de réconfort. Cela les aide à s'apaiser, à gérer le stress et à se sentir en sécurité. Pour eux, la succion devient un moyen naturel de se calmer.
D'autres bébés, cependant, expriment ce besoin de manière moins prononcée car ils trouvent d'autres façons d’obtenir du réconfort, comme le bercement, les câlins ou l’écoute de la voix des parents. Leur manière de se sentir rassurés peut être plus orientée vers le contact physique ou les interactions sociales. Cela montre que chaque bébé a une sensibilité et une manière différente de s’adapter à son environnement et de rechercher du bien-être.
-
-
Jusqu’à quel âge les bébés ont-ils ce besoin de succion ?
Ce besoin est généralement très fort jusqu'à 3 à 6 mois (avec une intensité élevée entre 0 et 3 mois la succion étant un réflexe archaïque1). Toutefois, ce besoin peut se prolonger jusqu'à 18 mois, voire plus chez certains enfants. Comme on le disait plus haut, ce besoin varie selon chaque enfant. Certains conservent un besoin de succion plus longtemps, chez d'autres il diminue rapidement. Ces enfants trouvent alors d'autres moyens de se réconforter, de se réguler.
-
Comment différencier besoin de succion et besoin de manger ?
La succion de la tétine ne permettra pas au bébé de se calmer s’il a faim. Tout dépend également de l’heure de sa dernière tétée ou de son dernier biberon. Pour différencier le besoin de succion du besoin de manger, observez la réaction du bébé quand il mange : s'il tète de manière rythmée et avale régulièrement, il a faim. Si la succion est plus lente, irrégulière, et sans signes d’ingestion, il cherche probablement du réconfort.
Est-ce que l'utilisation de la sucette peut interférer avec l'allaitement ?
L’utilisation de la tétine peut, dans certains cas, interférer avec l’allaitement, mais les avis restent très partagés. La question peut se poser chez les bébés à faible poids de naissance qui se fatiguent
rapidement lors de la tétée. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que l’allaitement soit bien établi, c'est-à-dire lorsque la montée de lait soit bien en place, que le bébé tète efficacement et prenne du poids correctement.
Cependant, si votre bébé cherche souvent à téter, et que les tétées sont longues et fréquentes, la tétine peut être une solution pour l’apaiser, l'aider à se réguler et à s'endormir sans avoir systématiquement recours au sein. Il est surtout important d'écouter ses besoins et de faire confiance à votre instinct.