Conseils d’experts pour comprendre le besoin de succion de votre bébé

Laure de Fleurian, psychomotricienne et Stéphane Romano, pédiatre, expliquent en détail ce qu’est le besoin de succion, comment le différencier du besoin nutritif, et partagent leurs conseils d'experts pour accompagner les parents dans la compréhension des besoins de leur bébé.

Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer les rôles respectifs que jouent la pédiatre et la sychomotricienne dans le suivi du développement d'un enfant ?

Le pédiatre suit la croissance et le développement de l'enfant, en le voyant régulièrement les deux premières années pour les contrôles et les vaccins notamment.

En cas de doute sur son développement, le pédiatre peut orienter l’enfant vers un psychomotricien qui prend également en charge les difficultés liées au sommeil ou à la diversification alimentaire par exemple.

Quels sont les signes qui indique qu'un bébé a un besoin
de succion ?

Si le bébé se sent agité, irrité ou pleure sans cause évidente (faim, fatigue, inconfort), c’est souvent qu'il cherche à satisfaire son besoin de succion.

 

Et en quoi la sucette aide à satisfaire ce besoin ?

La tétine permet au bébé de s'auto-apaiser lorsqu'il est agité ou anxieux. Elle lui apporte une sensation de sécurité et de confort en dehors des périodes de nutrition.

 Est-ce que l'utilisation de la sucette peut interférer avec l'allaitement ?

L’utilisation de la tétine peut, dans certains cas, interférer avec l’allaitement, mais les avis restent très partagés. La question peut se poser chez les bébés à faible poids de naissance qui se fatiguent
rapidement lors de la tétée. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que l’allaitement soit bien établi, c'est-à-dire lorsque la montée de lait soit bien en place, que le bébé tète efficacement et prenne du poids correctement.

Cependant, si votre bébé cherche souvent à téter, et que les tétées sont longues et fréquentes, la tétine peut être une solution pour l’apaiser, l'aider à se réguler et à s'endormir sans avoir systématiquement recours au sein. Il est surtout important d'écouter ses besoins et de faire confiance à votre instinct.