Le massage est un moment de tendresse et d’échange qui complète agréablement la toilette et protège efficacement la peau du dessèchement. C’est un geste essentiel qui permet à bébé de se sentir en sécurité avec ses parents. C’est un soin relaxant que les bébés adorent.

Les vertus du massage
- Le massage a des bienfaits sur la relation parents-enfants grâce au contact. Il favorise la connaissance mutuelle, renforce la communication et stimule l’éveil
- Réalisé avant la sieste ou le coucher, le massage peut également favoriser l’endormissement
- Pour les enfants souffrant de petits troubles digestifs, un massage du ventre peut également jouer un rôle bénéfique sur la digestion
Conseils avant de masser
- Le massage peut se pratiquer dès la naissance
- Privilégiez une pièce calme et avec une température entre 22 et 24°C
- Utilisez un lait corps hydratant ou une huile végétale pour masser votre bébé
- Le massage dure environ 15 minutes à adapter en fonction du retour de votre bébé
- Masser des zones habituellement touchées chez le bébé comme les mains, le torse, les jambes, puis masser tout le corps
- Il se peut que votre bébé n’apprécie pas tout de suite ces petits massages, ne vous inquiétez pas. Changez de zone de massage ou arrêtez et reprenez plus tard.

Bon à savoir
Vaporiser de l’huile sèche de massage à 2 ou 3 reprises au creux de la main pour la mettre à température du corps. L’huile utilisée pour masser bébé n’a pas pour seul but de faire glisser vos mains sur son corps, son rôle est aussi d’aider à prévenir le dessèchement de la peau
Découvrir l'huile d'amande douce
Techniques de massage
Pas besoin d’être spécialiste pour masser bébé. Installez-vous confortablement et laissez-vous guider par les émotions de votre bébé.
- Massage du dos : installez votre bébé sur le ventre, disposez vos pouces de chaque côté de la colonne vertébrale et exercez de légères pressions circulaires.
- Massage du bras : entourez le bras de votre bébé entre vos pouces et votre index, opérez un mouvement circulaire tout en descendant jusqu’au poignet.
- Massage de la jambe : une main tient la cheville pendant que l'autre masse par mouvements croisés. Faites attention à la pression exercée pour que ce soit un moment agréable pour votre bébé.
- Massage de la main et du pied : entourez la paume de la main (ou le pied), puis descendez le long de chaque doigt en massant entre le pouce et l’index.
- Massage du ventre : faites glisser vos mains dans un mouvement circulaire autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela va soulager votre bébé s'il a des gaz ou est constipé.
- Massage du visage : vos mains de chaque côté du visage, caressez ses joues du haut de la mâchoire vers le menton.