3 rituels pour détendre votre bébé avant le coucher
Le soir, votre bébé peut être agité, grognon, pleurer facilement ou même paraître inconsolable. La faute aux stimuli reçus tout au long de la journée. Pour l’amener doucement vers le sommeil, vous pouvez heureusement miser sur quelques rituels rassurants. Lui donner un bain, lui prodiguer un massage, lui chanter une comptine… On vous détaille trois pratiques très efficaces pour apaiser un bébé et l’aider à s’endormir.
Le bain
-
Baigner son bébé le soir, quels bienfaits ?
Un nouveau-né se salit peu et n’a pas besoin de se laver tous les jours. En revanche, il peut apprécier le moment du bain pour son pouvoir apaisant. Dans l’eau, il retrouve l’environnement chaud et humide qu’il a connu pendant neuf mois dans le ventre de sa mère, ce qui, la plupart du temps, l’apaise. Après avoir retrouvé ces sensations familières, votre bébé peut parfois s’endormir avant même que vous ayez eu le temps de le rhabiller.
-
Comment donner le bain à mon bébé ?
Pour faire du bain du bébé un moment de bien-être, chauffez bien la salle d’eau et préparez tout votre matériel en amont (une serviette sèche, idéalement chauffée au préalable sur le chauffe-serviette, du savon, une couche propre, un body, un pyjama…). Faites ensuite couler l’eau du bain à la bonne température (entre 34 et 37 °C) avant de déshabiller votre bébé. Savonnez votre bébé sans cesser de lui parler, en expliquant ce que vous êtes en train de faire et, pourquoi pas, en lui chantant une petite comptine.
Quelle huile pour masser un bébé ?
Pour masser votre bébé, utilisez une huile végétale de préférence bio. « En Inde les femmes emploient l’huile de moutarde en hiver et, en été, l’huile de coco » explique le gynécologue-obstétricien Frédérick Leboyer dans son ouvrage Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile d'olive, de tournesol, d'avocat ou de pépins de raisin...
Comment masser un bébé ?
Placez-vous au sol, votre bébé sur vos jambes allongées, parlez-lui, regardez-le et enduisez vos mains d’huile végétale. Placez vos mains sur sa poitrine et écartez-les, puis massez ses bras en les encerclant de vos deux mains. Continuez en massant ses mains. Massez ensuite son ventre du haut vers le bas, puis ses jambes dans le même mouvement que pour les bras. Massez enfin les pieds et le dos de votre bébé. Observez-le, il y a de fortes chances pour qu’il soit aux anges et prêt pour une bonne nuit de sommeil…
Routine du soir pour endormir un bébé en chanson
-
Un bébé n’aime pas l’imprévu, ritualiser son coucher est donc essentiel pour l’apaiser et le mettre dans de bonnes conditions pour l’endormir. Nous vous proposons donc une petite routine très simple à répéter tous les soirs avec lui et toujours dans le même ordre :
- Baissez la voix, expliquez à votre enfant que l’heure du coucher approche et qu’il va pouvoir aller dormir ;
- Emmenez-le dans sa chambre et fermez les volets et/ou les rideaux ;
- Déposez-le dans son lit avec son doudou ou sa tétine s’il en a un(e) ;
- Entonnez une comptine du soir apaisante à un rythme lent : chantez toujours la même chanson, pour mettre en place un repère que votre bébé reconnaîtra et qui le rassurera ;
- Indiquez-lui ensuite que c’est l’heure de dormir en prononçant toujours la même phrase simple comme « bonne nuit, à demain matin » ;
- Et sortez doucement de la chambre.
Pour aider votre bébé à se repérer dans le temps et ses journées, organisez un rituel différent pour la sieste en chantant une autre chanson et en laissant la lumière du jour pénétrer dans la chambre.
À noter : ne faites pas durer ce rituel plus de 15 minutes. Ce cadre « court » donne des limites rassurantes à votre bébé avant de s’abandonner au sommeil.
-