Les bons réflexes à adopter quand on emmène son bébé à la plage

Emmener votre bébé à la plage et le voir découvrir avec curiosité le sable, la baignade et les jeux de plage fait partie des petits bonheurs de la vie en famille. Mais pour savourer ces instants en toute sécurité, il faut veiller à protéger sa peau et adopter quelques réflexes lors d'une sortie plage avec votre nourrisson.

Pourquoi la peau du bébé est-elle aussi fragile ?

La peau d’un bébé présente des particularités : fine et sensible, elle se montre très vulnérable aux rayonnements ultraviolets (UV). Pourquoi ? Parce qu’elle est immature et que la production mélanine n’est pas encore opérationnelle. Du coup, la peau est moins résistante et plus perméable aux agressions.  

Les faits sont désormais bien documentés : les dégâts causés par le soleil chez un bébé ou un enfant en bas âge peuvent avoir des conséquences à l’âge adulte.  

80% des dommages liés au soleil sont dû à une mauvaise protection durant l'enfance. 

Schématiquement, chacun dispose d’un capital soleil à la naissance. Ce dernier est d’autant plus impacté que la barrière de la peau est agressée à un âge jeune, car c’est à cette période qu’elle est la plus fragile et manque de résistance. 

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux