Comment faire dormir un bébé ? 8 astuces

Un bébé qui dort bien, c'est non seulement un bébé en meilleure santé, mais aussi des parents plus reposés et sereins. Pourtant, amener un tout-petit à s'endormir et surtout à rester endormi peut être un véritable défi. Comment faire dormir un bébé ? Découvrez 8 astuces testées et approuvées pour favoriser le sommeil de votre nourrisson et instaurer une routine apaisante pour toute la famille.

À partir de quand un bébé fait ses nuits ?

On considère que votre bébé fait ses nuits lorsqu'il ne réveille plus ses parents la nuit. Avant l’âge de 10 à 12 semaines, les nourrissons ne distinguent pas le jour de la nuit et se réveillent fréquemment pour des besoins comme la faim ou un inconfort dû à une couche pleine. En général, la plupart des bébés commencent à faire leurs nuits vers 4 à 6 mois. Cependant, certains bébés peuvent mettre plus de temps à atteindre ce stade.

Il faut savoir que le rythme de sommeil de votre bébé évolue considérablement au fil des mois.

  • Avant 3 mois : les nourrissons dorment par cycles de 2 à 4 heures, de jour comme de nuit. Avant le 4e mois, le rythme de sommeil n’est pas encore synchronisé avec le jour et la nuit. Vers 6 mois, la plupart des bébés peuvent dormir environ 10 heures la nuit, avec des siestes durant la journée.
  • De 3 à 6 mois : à cet âge, le rythme circadien du bébé commence à se stabiliser. Vers 6 mois, beaucoup de bébés dorment environ 10 heures d’affilée la nuit et font plusieurs siestes durant la journée. 

De 6 à 12 mois : à cet âge, les bébés dorment généralement entre 6 et 12 heures par nuit. Si un bébé de 6 mois ne fait pas ses nuits, cela peut être dû à des troubles comme la poussée dentaire.

Mon bébé ne dort pas : quand consulter un spécialiste du sommeil ?

Si votre bébé a du mal à s'endormir ou à rester endormi malgré vos efforts, il peut être judicieux de consulter un spécialiste du sommeil dans les cas ci-dessous : 

  • Problèmes persistants : si votre bébé ne fait pas ses nuits au-delà de 6 mois ou a du mal à s'endormir malgré une routine établie.
  • Troubles graves : si vous observez des symptômes comme des pleurs de décharge inconsolables, des difficultés respiratoires ou un sommeil agité.
  • Impact sur le bien-être : lorsque les problèmes de sommeil de votre bébé affectent le comportement ou le développement de votre bébé.
  • Absence d'amélioration : si les méthodes que vous avez essayées n'ont pas fonctionné.
  • Préoccupations spécifiques : pour des signes de problèmes de santé, comme des ronflements ou des pauses respiratoires pendant le sommeil.