Pleurs de décharge : pourquoi mon bébé pleure le soir et comment ne pas stresser ?

Pourquoi mon bébé pleure-t-il le soir ? Comment comprendre ce que signifient ces pleurs ? Qu’appelle-t-on les pleurs de décharge ? Et comment ne pas stresser quand la fatigue et l’inquiétude s’en mêlent ? Y a-t-il une solution pour calmer les crises de larmes de son bébé et le consoler ? Retrouvez les réponses rassurantes de l’experte Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice et accompagnante périnatale.

Les pleurs de décharge des bébés, le soir à l’âge de 1 mois

Les pleurs de décharge commencent aux alentours des 1 mois de votre bébé : ce sont souvent des pleurs qui apparaissent en fin de journée, avant la tombée de la nuit, lorsque votre bébé a vécu beaucoup de choses. Au cours de sa journée, il a été exposé à des centaines d’odeurs, de bruits, de stimulations, sans compter les nouvelles personnes et nouveaux lieux. 

Tout cela peut être stressant pour lui, ce qui augmente son cortisol (l’hormone du stress). Pleurer lui permet de faire baisser ce taux de cortisol, de rééquilibrer son organisme et de retrouver son calme. Ces crises de larmes sont donc nécessaires à votre bébé, puisqu’elles lui permettent d’évacuer le trop-plein d’émotions et de retrouver un état d’apaisement.

Comment apaiser un bébé qui pleure le soir ?

Voir son bébé pleurer beaucoup et s’énerver le soir est souvent très angoissant pour les parents. Ces pleurs de décharge sont en effet difficilement consolables, malgré toutes vos tentatives pour le soulager. Mais sachez que rien n’est plus normal : la plupart des bébés en ont un jour ou l’autre, même si pour certains ces pleurs sont moins forts et moins fréquents que pour d’autres.

La première étape consiste évidemment à vérifier que vous avez répondu à tous les besoins physiologiques de bébé : est-ce qu’il est propre et bien nourri ? S’il a faim ou qu’il est fatigué, cela peut augmenter le risque de pleurs en fin de journée.

Ensuite, pour apaiser votre bébé et éviter de vous stresser vous-même, réduisez au maximum les stimulis dans son environnement : tamisez la lumière, parlez-lui à voix basse et posée, installez-vous dans une pièce calme, etc. Il est conseillé de créer une atmosphère relaxante, qui peut aider l'enfant à se calmer.

Le portage peut aussi être un moyen efficace pour réconforter un bébé et de lui procurer un sentiment de sécurité en le maintenant près du corps du parent. Vous pouvez également accompagner votre bébé dans la préparation au coucher en mettant en place un rituel du coucher pour votre bébé afin de le détendre au maximum : bain tiède, massage, biberon, histoire, musique douce, etc. Ainsi, votre bébé sera plus détendu et relaxé pour la nuit.

Même si c’est difficile, il est indispensable que vous acceptiez que votre bébé ait « besoin » d’exprimer ces pleurs. Les pleurs de décharge sont un phénomène normal et temporaire chez les nourrissons et les jeunes enfants. Bien que ces épisodes puissent être éprouvants, il est important de vous rappeler qu'ils font partie du processus de développement de votre enfant !

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux