FSC : que signifie cet acronyme ?
De nombreux labels existent sans que vous en connaissiez réellement la signification. C’est le cas par exemple de l’acronyme FSC que vous pouvez lire sur les emballages de certains produits que vous achetez pour votre bébé, notamment les couches écologiques. La certification FSC touche aux enjeux économiques, écologiques et sociaux actuels. Vous êtes sensibles à ces causes ? Nous aussi ! Nous vous expliquons tout sur ce label écoresponsable et les principes sur lesquels il repose.

La création du label FSC
FSC est une organisation internationale fondée en 1993, cet acronyme signifiant Forest Stewardship Council®. En français, ce label se traduit plus simplement par « conseil de soutien de la forêt ». Son statut correspond à celui d’un organisme à but non lucratif qui garantit le respect des forêts dont sont extraites les matières premières en bois (ou ses dérivés) qui servent de base à la fabrication de nombreux produits.
L’objectif principal de ce label est de promouvoir et garantir une gestion responsable des forêts partout dans le monde. Le label FSC est d’ailleurs approuvé et soutenu par WWF et Greenpeace (célèbres organisations dédiées à la protection de la nature), très vigilants sur le cahier des charges de ce type de programme.
-
Des raisons environnementales
La déforestation massive de la planète participe non seulement au réchauffement climatique mais aussi à l’extinction de milliers d’espèces végétales ou animales pour lesquelles la présence des arbres est indispensable. Cela contribue à la catastrophe écologique à laquelle nous sommes exposés. Ainsi, du point de vue environnemental, le label atteste de la gestion des ressources, de la prévention des risques naturels et du respect de la biodiversité.
-
Des préoccupations sociales
Les communautés et les populations autochtones sont directement touchées par cette déforestation. Trop souvent, les droits civils des peuples et habitants ne sont pas respectés. L’exploitation humaine est encore une triste réalité, c’est pourquoi cette certification implique de développer des filières socialement responsables incluant de favoriser l’emploi local. Il s’agit aussi de garantir aux travailleurs la sécurité de leurs actions en forêt en interdisant, par exemple, l’usage de produits chimiques dangereux.
-
Une viabilité économique
La certification donne une valeur économique à la forêt en préservant sa durabilité sur le long terme grâce à un système de gestion maîtrisé. Il s’agit aussi de renforcer l’économie locale et de sécuriser la filière. Malheureusement, cette démarche est insuffisamment mise en place puisque seulement 5% de forêts à l’échelle mondiale sont labellisées FSC. En France, elle ne concerne que 0,2 % des forêts.
Comment est attribué ce label ?
-
Une certification strictement encadrée
Pour pouvoir obtenir ce label forestier, un audit effectué par un organisme indépendant accrédité vérifie la conformité du cahier des charges avec ses principes fondamentaux.
L’acronyme FSC garantit une traçabilité du produit et des matières premières. Il est par exemple possible de remonter l’ensemble du parcours d’un matériau depuis la forêt d’origine de son extraction.
-

Les différents labels FSC
Le logo est représenté par un arbre de couleur vert foncé sous lequel sont inscrites les 3 initiales FSC.
Ce label respectueux de la forêt propose 3 niveaux de certifications. La première, FSC 100%, signifie que le produit est fabriqué avec une intégralité de fibres labellisées FSC. La qualification FSC recyclé informe que le produit est fabriqué avec 100% de fibres recyclées labellisées FSC. Enfin, l’appellation FSC mixte témoigne que le produit est fabriqué avec au moins 70% de fibres labellisées FSC.
Repérer le label sur les produits bébé concernés
-
Quels produits sont concernés en puériculture
Vous pourrez trouver cet indicateur sur des paquets de couches écologiques, ce qui atteste de la provenance de la cellulose dans la composition du matelas absorbant de la couche.
Vous verrez également ce logo sur des boîtes de jeux et de jouets en bois, du mobilier pour enfants, des produits du quotidien tels que les brosses à cheveux pour bébé. Le must ? Choisir une marque d'hygiène et soins bébé proposant des produits dont la carton d'emballage est certifié FSC !
Non seulement cette traçabilité rassure mais elle garantit également le respect environnemental et social. À présent, vous ne regarderez plus ce logo du même oeil !
-