Comment soigner la rhinopharyngite de votre bébé ?

Votre bébé tousse et a le nez qui coule ? La rhinopharyngite du bébé est une maladie courante chez les nourrissons et les jeunes enfants, car leur système immunitaire est encore en développement. Pas de panique, la rhinite du bébé est courante dès les premières années de vie. Chez l’enfant, elle guérit généralement en moins de 10 jours. Comment la reconnaître ? Quels réflexes adopter pour éviter les complications ? Quand faut-il consulter ? Faisons le point sur la rhinopharyngite du bébé !

Rhinopharyngite bébé : qu’est-ce que c’est ?

La rhinopharyngite du bébé, communément appelée rhume ou rhinite du bébé, est une infection virale qui affecte la muqueuse tapissant la cavité nasale et le pharynx (de l'arrière des fosses nasales jusqu'au fond de la gorge). La rhinopharyngite est très fréquente chez les nourrissons. 

Selon l'Assurance Maladie, un enfant entre 6 mois et 6 ans présente en moyenne 4 à 5 épisodes de rhinopharyngite aiguë par an, particulièrement en automne et en hiver. Pendant l'enfance, le système immunitaire se développe progressivement, ce qui rend les enfants plus vulnérables aux infections et aux bobos du quotidien.

La rhinopharyngite du bébé est généralement bénigne. Cependant, une vigilance accrue est nécessaire pour les nourrissons de moins de 3 mois, en raison d'un risque accru de détresse respiratoire et d'apnée. À cet âge, les bébés respirent exclusivement par le nez, car ils ne savent pas encore respirer par la bouche (jusqu'à 12 semaines). Par conséquent, une surveillance en milieu hospitalier de la respiration de l'enfant peut être nécessaire.

Quelles sont les causes de la rhinite du bébé?

La rhinopharyngite du bébé est une infection contagieuse transmise par contact direct (salive, mains) ou contact indirect (objets, mouchoirs contaminés). Les nourrissons attrapent souvent la rhinopharyngite au contact de leur entourage ou d'autres enfants en crèche, car ils ne sont plus protégés par les anticorps maternels et doivent renforcer leur propre système immunitaire. 

Les facteurs de risque supplémentaires comprennent : 

  • Le tabagisme passif ;
  • Un terrain allergique ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • Une carence en fer ;
  • L'absence de lait maternel ;
  • La vie en communauté ;
  • Des maladies chroniques ;
  • Un déficit immunitaire.

Quand consulter un médecin en cas de rhume chez votre bébé ?

Il est impératif de consulter immédiatement un médecin si votre bébé présente l'un des symptômes suivants :

  • Il a moins de 3 mois et présente de la fièvre ;
  • Il a plus de 3 mois, mais sa fièvre dépasse 40 °C ;
  • Il a des difficultés à respirer, somnole, a des maux de tête violents, pleure sans raison apparente ou présente des taches violacées sur la peau ;
  • Il montre des signes de déshydratation en raison de diarrhées ou de vomissements.

Il est également nécessaire de consulter un médecin si l'état de votre bébé s'aggrave ou si les symptômes de la rhinopharyngite bébé persistent : plus de 3 jours de fièvre, ou plus de 10 jours de rhinorrhée et de toux.