Bienvenue dans votre premier trimestre de grossesse
Ah, le premier trimestre de grossesse, ce moment passionnant qui marque le début d’une jolie aventure. C’est le moment du test, des premiers symptômes et du premier rendez-vous avec le médecin, de l’annonce à votre partenaire et peut-être même à vos proches… Bref, un trimestre intense, entre changements physiques et émotionnels et décisions importantes. Du bonheur, certes, mais il est parfaitement naturel d’y mêler de l’appréhension et de vous poser tout un tas de questions ! L’équipe Biolane est là pour répondre à vos questions et dissiper vos interrogations.

Il dure combien de temps, le premier trimestre ?
Drôle de question mais le premier trimestre ne dure pas 12 mais bien 13 à 14 semaines. Pourquoi cette bizarrerie ? Parce qu’on calcule généralement votre date d’accouchement — et donc vos trimestres de grossesse — à partir du premier jour de vos dernières règles, avant même que vous soyez enceinte. C’est ce qu’on appelle une semaine d'aménorrhée, ce qui veut littéralement dire “semaine sans règles”. Les semaines d’aménorrhée sont, par opposition aux semaines de grossesse, le terme que les professionnels de santé utilisent pour dater plus précisément la grossesse et calculer votre date d’accouchement. Eh oui, plus facile de se rappeler de ses dernières règles que de savoir exactement quand on est tombée enceinte !

Les premiers symptômes
Le premier trimestre, c’est celui de l’apparition des premiers symptômes. Si votre corps semble ne pas tellement changer et que vous ne sentez pas encore votre futur bébé, c’est toute une machinerie biologique qui se met en place. Tout — et notamment vos hormones — est bouleversé ! Peut-être allez-vous subir des sautes d’humeur. Si c’est le cas, votre ressenti sur votre grossesse risque de varier mais pas de stress. Vous allez sûrement osciller entre moments de joie et inquiétude de voir votre vie changer. Et même si c’est normal, il peut être rassurant d’en parler à ses proches ou à son médecin. Les autres symptômes les plus fréquents sont l'hypersensibilité de la peau, la poitrine douloureuse, les accès de fatigue, l’acné, les coups de fringale et la constipation. Le premier trimestre peut aussi être synonyme d’envie fréquente d’uriner car l’utérus vient appuyer contre la vessie. Soyez néanmoins rassurée, ces symptômes, aussi désagréables soient-ils, sont courants et sans danger.

Les tristement célèbres nausées
Ce symptôme du premier trimestre est tellement célèbre qu’on a décidé de lui consacrer son propre paragraphe ! Les modifications hormonales, associées à la fatigue et aux facteurs émotionnels provoquent des nausées et des vomissements chez la plupart des femmes. Sachez tout de même qu’on estime à 30% la part de femmes n’en souffrant pas. Oui, c’est terriblement injuste mais rassurez-vous, c’est sans danger pour la maman et son futur bébé. Attention tout de même, si ça dure trop longtemps ou que les épisodes sont trop intenses au point que la maman ne peut plus s’hydrater ou s’alimenter, contactez un professionnel de santé.
Heureusement, il est également possible de prévenir ou d’atténuer ces satanées nausées. Il faut écouter son corps : évitez les aliments et les odeurs qui vous gênent ou vous dégoûtent et tâchez de manger plutôt ce qui vous fait envie. On vous voit venir, ce n’est pas un permis de manger tout et n’importe quoi, puisqu’on recommande aussi de manger léger et d’éviter les aliments gras, frits ou trop épicés. Prenez l’air, ouvrez les fenêtres pour essayer de dissiper les odeurs désagréables. Prenez du repos et faites des siestes si nécessaire car la fatigue peut aggraver les nausées. Enfin, certains aliments comme le gingembre, réputé calmant pour l’estomac, ou la vitamine B6 peuvent parfois atténuer les symptômes. Vous allez trouver qu’on se répète mais rien de tel que de demander conseil à un professionnel de santé.

Du côté du futur bébé
Pour l’embryon, le premier trimestre de grossesse est plutôt intense. À peine fécondé, l’œuf devient un embryon puis un fœtus qui s’organise un petit nid douillet dans votre utérus. Dès le premier mois, sa morphologie commence à se dessiner et c’est à ce moment que les membres, le système nerveux et les organes commencent à pointer le bout de leur nez. C’est pendant le premier trimestre que le fœtus grandit le plus vite. Au cours de cette période, ce qui n’était qu’un petit amas de cellules devient un grand fœtus de presque dix centimètres et presque 50 grammes.
Mais il y a encore plus fou : au bout du troisième mois de grossesse, tout est déjà là ou presque ! Le nez, la bouche et les empreintes digitales de votre futur bébé se dessinent. Le squelette a commencé à se développer. Tous les organes vitaux sont présents et le cœur bat à toute vitesse. C’est aussi à ce moment que le fœtus commence à bouger la tête, les mains et tout ce qu’il peut. Avec un peu de chance, vous pourrez voir tout ça lors de la première échographie. Peut-être même qu’il réagit déjà aux stimulations extérieures et qu’il poussera à son tour si vous appuyez sur votre ventre. Il est même possible qu’il suce déjà son pouce.
La to-do list du premier trimestre
Et pour ne rien oublier, on a essayé de compiler en quelques points les jalons les plus importants du premier trimestre.
-
- Si vous n’en avez pas déjà un, le premier trimestre, c’est le moment de trouver votre médecin. Ça peut être un gynécologue mais aussi sage femme ou un généraliste. C’est ce professionnel de santé qui va faire votre premier rendez-vous prénatal, qui consiste à faire un gros check-up de santé pour vérifier que tout va bien. C’est le moment idéal pour poser toutes vos questions.
- À la fin du premier trimestre arrive aussi la première échographie. Trente minutes d’examens pour déceler le nombre d’embryons (alors, jumeaux ou pas ?), déterminer la date exacte de conception et donc d’accouchement, vérifier la vitalité et la morphologie du fœtus et enfin observer sa clarté nucale, qui permet de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 par exemple. Et c’est surtout la première rencontre avec votre futur bébé !
- Côté administratif, le médecin établit la déclaration de grossesse, à transmettre à l’Assurance Maladie et à votre CAF. C’est automatique si le médecin la remplit en ligne, sinon, c’est à vous de le faire.
- Le premier trimestre, c’est aussi le moment de modifier son alimentation et son hygiène de vie. Dans l’assiette, on évite les produits transformés, on mange frais, sain et de saison, idéalement sans pesticides. Ah oui, et on arrête le tabac et l’alcool, dangereux pour votre futur bébé.
- On vous conseille également de maintenir une activité physique comme la marche, la natation, le yoga prénatal, le pilates, le stretching ou la gymnastique douce. Si vous étiez très active avant la grossesse, vous pouvez poursuivre votre activité comme avant pendant les premières semaines. Faites simplement attention aux risques de chute et aux contacts.
- Enfin, le premier trimestre est celui des annonces. Si vous ne l’avez pas fait, il est temps de prévenir votre partenaire. En ce qui concerne l’annonce à vos proches, on conseille d’attendre la fin du premier trimestre, puisque le risque de fausse couche est statistiquement plus élevé. Mais faites confiance à votre instinct si vous voulez partager la bonne nouvelle. De toutes façons, les yeux aguerris de votre meilleure amie ou de votre belle-mère ont certainement déjà repéré les signes (c’est en tout cas ce qu’elles vous diront).
-
Pour résumer, le premier trimestre de grossesse est probablement un moment de stress jalonné d’inconforts et de changements physiques ou émotionnels pour la femme. Mais c’est aussi les premiers instants d’une nouvelle vie et la promesse de moments de bonheur et de joie. Et vous avez notre parole, commencer à planifier la suite et l’avenir de votre futur bébé est passionnant !