Couches, vêtements... La liste des choses à mettre dans la valise de maternité de votre futur bébé doit être anticipée ! Tout comme le budget moyen à prévoir une fois qu’il sera là. Voici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair.
La répartition du budget mensuel moyen pour votre bébé
Selon une étude de 2019*, les jeunes parents dépensent environ 491€ par mois (soit 16 000€ en moyenne jusqu’aux 3 ans du bébé) répartis de la façon suivante :
-
Environ 51% du budget pour la garde
Si les enfants de moins de 3 ans sont principalement gardés par leurs parents, d’autres moyens de garde son sollicités comme la crèche, les assistantes maternelles ou encore la garde à domicile. Ces options ont chacune un coût, pour lequel il est nécessaire de se renseigner afin de faire un choix en accord avec vos possibilités
-
Environ 17% du budget pour l’alimentation
Si vous allaitez, vous n’aurez pas de budget à planifier pour l’alimentation des premiers mois de vie de votre bébé. Toutefois, il faudra prévoir des dépenses pour le nécessaire d’allaitement, comme des vêtements adaptés pour la maman, tire-lait ou encore soins pour les mamelons... Si vous le nourrissez au biberon, il faudra prévoir un budget pour le lait infantile, l’eau et les accessoires nécessaires (biberons, chauffe biberon...). Puis au moment de la diversification alimentaire, tous les jeunes parents devront acheter soit des aliments frais, soit des petits pots, ou encore un mix des deux.
-
Environ 12% pour les équipements
On parle ici des équipements au sens large avec un budget réparti mensuellement sur 3 ans, comme le lit, la poussette, le siège auto... Tout le « gros mobilier » indispensable pour assurer le confort et la sécurité de votre bébé les premières années de sa vie.
-
Environ 10% du budget pour l’habillement
Les premières années, votre bébé va grandir beaucoup et très vite... Cela va nécessiter un renouvellement de garde-robe assez régulier.
-
Environ 10% pour les produits d’hygiène et de bien-être
Les produits d’hygiène et de bien-être, c’est tout ce que vous allez retrouver dans le sac à langer de votre bébé et dans la salle de bain... Des couches, du liniment oléo-calcaire, des lingettes, du gel lavant... Des indispensables pour prendre quotidiennement soin de votre bébé. Autant bien les choisir et opter pour une marque privilégiant une fabrication française, avec des compositions respectueuses de la peau sensible de votre bébé et de l’environnement, comme les soins Biolane !
Quelques conseils pour
vous aider à gérer votre budget
-
Établir un budget
Si les moyennes ci-dessus peuvent vous donner des indications, rappelons que ce ne sont que des moyennes, pouvant varier d’un foyer à l’autre. Il est donc important d’établir votre propre budget en fonction de vos besoins et de vos moyens.
-
Aller à l’essentiel
Il y a des produits comme les couches, les soins ou encore les vêtements sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse. Avoir une poussette fait également partie des indispensables. Vous pouvez en revanche faire un petit comparatif entre les différentes marques pour déterminer, en fonction de vos besoins et vos attentes, quel est le meilleur rapport qualité / prix. Posez-vous ensuite la question : « Est-ce un indispensable ? » Vous pouvez avoir entendu dans votre entourage ou vu sur internet le dernier gadget à la mode : à vous de décider si oui ou non vous en avez vraiment besoin.
-
Demander conseils à vos proches
Même s’il ne faut pas vous laisser influencer, vous pouvez tout de même demander conseil à vos proches qui sont passés par là, notamment sur les essentiels à ajouter dans votre liste.
L’abonnement couches, le coup de pouce dans la gestion du quotidien
Parce que gérer et tenir un budget au quotidien peut parfois être source de stress, n’hésitez pas à saisir toutes les bonnes idées pour alléger votre charge mentale. Par exemple, acheter en lot peut-être un bon moyen d’économiser du temps et de l’argent (à condition bien entendu de vous assurer que le produit que vous achetez en lot correspond à votre bébé). Dans un premier temps, nous vous recommandons d’acheter une petite quantité pour faire le test. Dans le même esprit que les achats en lot, vous pouvez penser à l’abonnement couches pour un quotidien plus serein. C’est la raison pour laquelle Biolane amis en place un système d’abonnement totalement personnalisable selon vos besoins :
-
- Vous pouvez choisir le type d’abonnement dont vous avez besoin (couches ou couches culottes écologiques et saines)
- Vous pouvez choisir et modifier la fréquence de livraison directement depuis votre espace client (toutes les 3, 4 ou 5 semaines)
- Vous pouvez modifier la taille de couches à tout moment, en fonction de l’évolution de votre bébé (au besoin, on vous rembourse ou échange tous les paquets de couches non ouverts jusqu’à 3 mois après la commande)
- Vous pouvez vous désabonner directement depuis votre espace client, l’abonnement Biolane est 100% sans engagement
- Vous pouvez poser toutes vos questions à notre super SAV à votre écoute, qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller
-
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée de votre bébé, planifier votre budget est nécessaire ! Même si un imprévu est vite arrivé, cela vous permettra d’y voir tout de même assez clair.