Bébé RGO et sommeil agité : quelles solutions pour mieux dormir ?

Le saviez-vous : d’après la Haute Autorité de Santé, le reflux gastro-œsophagien (RGO) concerne un tiers des bébés durant leur première année de vie. Même s’il est temporaire et s’arrête à mesure que le système digestif se développe, ce trouble fréquent chez les nourrissons vient perturber leurs nuits (et les vôtres). Comment aider un bébé avec RGO à dormir ? Découvrez les bons gestes pour soulager votre bébé et lui offrir un sommeil plus serein.

Comprendre le RGO chez le nourrisson

Causes et symptômes du RGO

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) signifie que le contenu de l’estomac de votre bébé remonte dans son œsophage. Ce phénomène est fréquent chez les nourrissons en raison de l’immaturité de leur système digestif : le sphincter œsophagien inférieur, chargé de retenir les aliments dans l’estomac, n’est pas encore totalement fonctionnel. Résultat, ces remontées peuvent être inconfortables pour votre tout-petit !

Bébé RGO et sommeil agité : comment aider votre enfant à mieux dormir ?

Adapter l'alimentation pour réduire le RGO

Le cycle du sommeil d’un bébé peut être troublé par le reflux gastro-œsophagien. Votre premier levier d’action concerne l’alimentation. En effet, quelques ajustements peuvent faire une grande différence pour limiter les remontées acides :

●       Fractionner les repas : privilégier de petites quantités de lait plus fréquentes plutôt que de gros repas espacés.

●       Prendre le temps des tétées/biberons : s’assurer que votre nourrisson boit lentement et calmement, sans avaler trop d’air.

Garder votre bébé en position verticale après les repas : le porter ou l’installer en position semi-assise pendant au moins 20 à 30 minutes pour faciliter sa digestion.

Précautions et erreurs à éviter

Quand votre bébé souffre de reflux, vous pouvez être tenté d’essayer tout ce qui pourrait le soulager… mais certaines pratiques, bien que courantes, peuvent être plus risquées qu’efficaces !

●       Incliner le matelas : c’est une idée répandue, mais cela peut être dangereux si bébé glisse ou adopte une mauvaise posture.
●       Le coucher sur le côté ou sur le ventre : même si cela semble plus confortable sur le moment, cette position augmente le risque de suffocation et n’est pas recommandée par les professionnels de santé.
●       Espacer trop les tétées ou les biberons : on pourrait penser qu’un estomac moins rempli limite les remontées, mais au contraire, des repas plus fréquents et en petite quantité sont souvent mieux tolérés.

Le bon réflexe ? Toujours suivre les recommandations officielles et en parler avec un professionnel de santé avant de tester quoi que ce soit. Chaque bébé est différent, et seul un avis médical pourra vous aider à trouver les bonnes solutions pour apaiser son reflux en toute sécurité.