Combien de siestes doit-faire bébé selon son âge ?

Saviez-vous que le sommeil représente plus de la moitié des journées de votre nourrisson au cours des premiers mois ? C’est une vraie recharge pour son corps et son esprit ! Mais entre le nombre de siestes d’un bébé, leur durée et l’évolution de son rythme de sommeil, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Faut-il suivre un planning précis ou s’adapter aux besoins de son tout-petit ? On vous explique tout pour l’aider à avoir un sommeil de qualité !

Nombre de siestes d’un bébé : combien de siestes selon son âge ?

Nouveau-nés : 0 à 3 mois

Avant ses 3 mois, votre bébé n’a pas encore conscience de l’alternance jour/nuit : son rythme est dit ultradien, ce qui signifie que ses périodes de sommeil et d’éveil sont réparties sur l’ensemble des 24 heures.

Ses cycles sont encore très courts (en moyenne 3 à 4 heures) et majoritairement composés de sommeil agité. Il n’y a donc pas de vraies siestes à proprement parler, mais plutôt une succession de phases de sommeil et de réveil pour un total de 14 et 17 heures par jour.

Quelle est la durée d’une sieste pour un bébé ?

La durée d’une sieste varie énormément d’un bébé à l’autre… et même d’un jour à l’autre ! Parfois express en 30 minutes, parfois prolongée sur 2 heures, chaque sieste répond aux besoins spécifiques de votre tout-petit à l’instant T :

●       Dans le rythme du sommeil d’un bébé de 0 à 6 mois, les siestes sont souvent courtes (30 à 45 minutes) et nombreuses, le sommeil étant encore fragmenté ;

●       Entre 6 et 12 mois, elles deviennent plus structurées, durant généralement 1 à 2 heures ;

●       Après 1 an, la sieste de l’après-midi prend le relais et peut durer entre 1 et 3 heures.

 

L’important concernant la durée et le nombre de siestes d’un bébé ? Respecter le rythme naturel de votre nourrisson et repérer ses signes de fatigue pour l’accompagner vers un sommeil serein. Et si une sieste dure plus longtemps que prévu, profitez-en pour prendre du temps pour vous.