Comment soulager des maux de tête de grossesse ?

Rassurez-vous : il est courant de ressentir des maux de tête de grossesse, même si ces migraines et céphalées peuvent naturellement susciter des inquiétudes. Ils sont notamment causés par les fluctuations hormonales, les changements physiologiques et le stress. Bien que généralement sans danger, ils peuvent néanmoins perturber le bien-être et la grossesse de la future maman. Pour répondre à vos préoccupations et vous aider à prévenir les maux de tête enceinte, découvrez notre guide complet.

Il est normal d’avoir des maux de tête de grossesse

Les maux de tête font partie des symptômes de la grossesse relativement courants. En effet, on estime qu’environ 15 % des femmes enceintes connaissent des maux de tête plus prononcés pendant leur grossesse. Ces maux de tête sont généralement plus fréquents au début de la grossesse et tendent à diminuer au cours des 6 derniers mois de la période de gestation. Environ 26 % des maux de tête observés pendant la grossesse sont des maux de tête de tension. Parallèlement, certaines femmes peuvent également souffrir de migraines, caractérisées par des nausées, des vomissements et une sensibilité accrue à la lumière. Dans certains cas, les migraines peuvent s'accompagner de flashs lumineux et de picotements dans les bras et les jambes.

Maux de tête de grossesse : quand consulter ?

Les maux de tête de grossesse sont donc communs et généralement bénins au cours du premier trimestre. Leur origine peut être multiple (fatigue, stress, manque de sommeil ou déshydratation) et souvent, un repos adéquat et une bonne hygiène de vie permettent de les atténuer.

Toutefois, si vous éprouvez des maux de tête de grossesse graves (surtout après le 1er trimestre de la grossesse), cela peut constituer un signe de prééclampsie. Elle est caractérisée par une hypertension artérielle associée à la présence de protéines dans les urines. Cette condition présente des risques pour la santé de la femme enceinte et du bébé.