Nausée de grossesse : quelles solutions pour l’atténuer ?

Les nausées figurent parmi les troubles les plus fréquents durant la grossesse, puisqu’elles affectent entre 50 % et 90 % des futures mamans. Quelles sont les origines de ces symptômes ? Quelle est la durée de la nausée de grossesse ? Comment la prévenir et soulager les symptômes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces désagréments liés à la venue d’un futur bébé et les solutions qui s’offrent à vous.

Mieux comprendre la nausée de grossesse

  • Vous avez fait un test de grossesse et le résultat est positif ? Il est alors temps d’aborder la question des vomissements et nausées de grossesse, souvent appelés nausées matinales. Ils commencent généralement au premier trimestre de la grossesse. Ce dernier peut se dérouler par ailleurs normalement, sans que ces symptômes de nausées ne soient liés à une autre pathologie.
  • Ces signes apparaissent habituellement autour de la 6e semaine, et atteignent leur pic vers la 9e semaine et tendent à diminuer (voire disparaître complètement) aux alentours de la 12e semaine. Dans quelques cas, ils peuvent persister après la 20e semaine de grossesse.
  • La nausée de grossesse ne présente aucun risque pour la santé de la mère ou du bébé. Toutefois, pour 35 % des femmes enceintes environ, les nausées et vomissements peuvent s'avérer handicapants, affectant considérablement leur vie de tous les jours, ainsi que leur vie familiale et professionnelle.

Comment prévenir la nausée de grossesse chez la future maman ?

Pour atténuer la nausées de grossesse, l'adoption de certaines pratiques alimentaires peut s'avérer efficace. Voici quelques conseils :

  • Fractionnez vos repas : adoptez une alimentation fractionnée pour éviter la sensation de lourdeur ou, à l'inverse, celle de faim prolongée. Cela pourra également vous aider à contrôler la prise de poids de grossesse.
  • Prenez un en-cas matinal : consommez quelque chose de léger dès votre réveil pour stabiliser votre taux de sucre avant de vous lever ou de réaliser un effort physique.
  • Hydratez-vous entre les repas : buvez de l'eau régulièrement tout au long de la journée (et en dehors des repas) pour maintenir une bonne hydratation.
  • Évitez les odeurs fortes pendant la cuisine : lors de la préparation des repas, minimisez l'exposition aux odeurs puissantes et aérez la pièce ou utilisez une hotte aspirante pour les éliminer rapidement.
  • Optez pour des aliments faibles en graisses : privilégiez une alimentation peu grasse, tout en vous permettant quelques plaisirs gustatifs.